Activités

Les Pans de Travassac

Tombez sous le charme de l'histoire de l'ardoise de Travassac présente sur nos toits Corréziens et Auvergnats mais aussi jusqu'au célèbre Mont-Saint-Michel.

Au coeur de la Corrèze, vous découvrirez l'empreinte laissée par les ardoisiers depuis le XVII° siècle.

Laissez-vous guider dans ce CADRE UNIQUE ET FASCINANT où le minéral se marie avec le végétal.

PARTAGEZ UN MOMENT AUTHENTIQUE avec nos ardoisiers. Découvrez les gestes ancestraux et le SAVOIR-FAIRE transmis depuis le XVIIè siècle.

Les fermes du Moyen Age

Les Fermes du Moyen Age est un site de plein air où ont été remontées d'authentiques bâtisses formant un village du XVe siècle! Ce village, toujours en construction, témoigne de la vie rurale des gens de Xaintrie (blotti entre vallée de la Dordogne et volcans d'Auvergne). Vous entrerez dans plusieurs fermes entièrement meublées datant de la fin du XVe siècle ainsi que les bâtiments annexes comme le moulin, la chapelle ou le logis du notaire. Vous serez étonné par les parfums et l'ambiance qui y règne, par les animaux domestiqués dans leurs étables ou les prairies, par les cuisines noircies qui sentent la fumée, sans oublier les jardins riches de plus de 350 plantes.

Le Gouffre de Padirac

Le gouffre de Padirac, ou puits de Padirac, est l'entrée monumentale d'une cavité naturelle, situé dans le Lot en France, d'une dimension de 35 mètres de diamètre environ. Au fond du puits, à 103 mètres de profondeur, coule une rivière souterraine qui a creusé et façonné des galeries depuis un à deux millions d'années et qui parcourt une partie d'un grand réseau karstique de plus de 58 kilomètres cartographiés en 2025

Besoin encore de plus d'idées....? 


Les Cascades de Gimel

Un des plus beaux sites naturels de la Corrèze situé à 12 km au nord-ouest de Tulle. Les cascades sont composées de trois chutes successives de la rivière la Montane d'une hauteur totale de 143 mètres : le Grand Saut de 45m, la Redole de 38 m et la Queue de Cheval de 60 m. Cette dernière plonge dans le ''gouffre de l'inferno''. Abel Hugo, le frère de Victor Hugo, a le premier décrit ces cascades dans un ouvrage intitulé ''la France pittoresque'' (1883). De nombreux itinéraires fléchés longent les cascades au sein du parc Vuillier, du nom du peintre Gaston Vuillier qui l'aménagea entre 1893 et 1899.
Le site n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Il est également déconseillé aux personnes souffrant de problèmes cardiaques.
L'été les parents de jeunes enfants peuvent laisser les poussettes au guichet.
Les chiens sont les bienvenus si tenus en laisse.

Le musée de Jacques Chirac

Un président reçoit de nombreux de cadeaux au cours de son ou de ses mandats, à titre officiel comme à titre personnel. Jacques Chirac, grand destinataire de cadeaux, en recevait jusqu'à 4 par jour. Il s'est fait à son tour donateur en choisissant de faire don de ses quelques 5 000 cadeaux au Conseil Départemental de la Corrèze.

Jacques Chirac a reçu une grande partie de ces cadeaux diplomatique dans le cadre d'un voyage officiel, d'un sommet ou d'une rencontre de la part de la personnalité ou de l'institution politique qui l'accueille ou qu'il a lui-même accueilli. Ces cadeaux font partie du cérémonial politique et diplomatique qui participe à la création et au maintien de bonnes relations sur la scène internationale. Leur choix est très important car il reflète la vision qu'un pays cherche à renvoyer de lui-même. Il peut s'agir de valoriser un savoir-faire, d'affirmer un statut, d'illustrer son histoire ou ses traditions ou encore de célébrer quelque chose de commun entre deux pays. Ils permettent également à travers leur provenance, leur diversité et leur qualité d'appréhender la place de la France dans le monde au début du XXIe siècle.

À côté des cadeaux officiels, Jacques Chirac a également reçu des cadeaux à titre personnel, offerts par des particuliers, des enfants voire des anonymes.

Les jardins de Colette

L'idée originale est de dédier un jardin à une femme incroyable, l'écrivaine Colette, grande amoureuse des mots et des plantes !

Mais comment ? En se perdant dans un labyrinthe de 5000m², en profitant de jeux géants, en découvrant des scénographies sur la découverte des insectes, des photos et des textes de l'écrivaine, des jardins…

Collonges La Rouge

Collonges-la-Rouge offre un spectacle original et insolite, tant par la flamboyance de ses pierres que par la richesse de son patrimoine. Rouge des grès et lauzes aux nuances ocrées, bleu-gris des ardoises, vert des vignes accrochées aux murs forment la palette d'une petite cité de rêve.
A partir du XVIe s., Collonges est devenu le lieu de résidence des fonctionnaires de la Vicomté de Turenne et des juristes de la châtellenie, d'où la présence de nombreux castels et tours en poivrière. Au XIXe s., la cité tombant en léthargie, le maire de l'époque, Charles Ceyrac, la lancé l'idée des "plus beaux villages de France", Collonges étant le premier village labellisé !
On se presse pour admirer les maisons nobles et les castels du 16ème siècle, superbement restaurés dans les années 80.